Le froid, la douleur, le souffle court...
Et soudain, la fierté d’avoir été jusqu’au bout.
Le Summum n’attend pas les hésitants, il sacre les audacieux.
Prêt à tenter l’impossible ?
J’ai franchi la ligne d’arrivée de cet ironman… à 4 808 mètres d’altitude, aprés 24h30 de lutte. Le Défi Summum aura sans doute été l’épreuve sportive la plus dure de ma vie. Une revanche sur moi-même… et sur la montagne, après mon accident. Un parcours vélo digne d’une étape de montagne du Tour de France soyons honnêtes, le record était inatteignable pour moi. Des changements de température brutaux : du four solaire des vallées au froid mordant de la haute montagne. L’altitude qui ralentit chaque pas, chaque souffle. La fatigue qui s’accumule après 228 km et 7 000 m de dénivelé positif. Et pourtant… si le vélo m’a rappelé mes limites, il paraît que j’ai quand même décroché le record de l’ascension finale jusqu’au sommet du Mont Blanc . Une seule certitude : on n’arrive jamais seul au sommet. Merci à Cyril Blanchard, créateur de l'épreuve, dont le coaching et la préparation mentale m’ont permis de tenir bon après ma chute en crevasse.
Très heureux (et fier !) d’avoir terminé le SUMMUM
Un triathlon extrême inspiré de l’Ironman, avec en guise de course à pied… l’ascension du Mont Blanc en one shot.
♂️ Natation (4k) + vélo (180k 3200d+) + sommet du Mont Blanc = 21h12 d’effort non-stop.
Meilleur temps de référence actuellement.
Une aventure hors norme, un dépassement total.
Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette épreuve
Julien Deneyer est le redcordman
Legend SUB24
Petit retour en arrière…Ce week-end avait lieu l’UTMB, la course mythique autour du Mont-Blanc.
Et ça m’a rappelé mon aventure en 2009, quand j’ai pris le départ de cet ultra trail de 170 km et 10 000m de dénivelé positif. À cette époque, avant de me lancer dans l’ultra-triathlon, j’étais passionné d’ultra trail. Et l’UTMB faisait partie de mes plus grands rêves. L’UTMB m’a appris la patience, la résilience et l’endurance… des qualités que j’ai emportées dans mes défis suivants.
Quand j’ai planté le drapeau « SUMMUM » au sommet, je ne célébrais pas seulement un exploit physique, mais un modèle de vie. En tant que préparateur mental, ancien recordman, j’ai appris que la performance commence dans l’esprit. Le Summum m’a mis face à mes peurs, à mes limites, et j’ai avancé. Ce n’est pas la première ligne que j’ai franchie, mais assurément une des plus significatives.
Aujourd’hui je dis à tous : la vraie conquête commence quand on accepte de perdurer plus que de performer.
Cyril Blanchard est le premier Finisher
Legend SUB24