Médecin spécialiste en ophtalmologie, je suis également passionné par les sports d’endurance.
Au fil des années, j’ai participé à de nombreuses épreuves d’ultra-endurance, souvent centrées sur des disciplines d’ultra-distance en natation.
Aujourd’hui, je souhaite relever un nouveau défi : expérimenter l’effort en haute montagne.
C’est dans cette optique que je me lance dans l’épreuve du Triathlon Summum, avec pour ambition de gravir le Mont-Blanc à son terme.
Mon objectif est clair : donner le meilleur de moi-même et réaliser le meilleur temps possible.
En tant que CEO de BDO France, la quête de l’excellence et du dépassement de soi est au cœur de mon quotidien.
Depuis plusieurs années, je recherche des défis qui me permettent de tester mes limites, de sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouvelles façons de me dépasser. Cela m’a conduit à participer à des épreuves emblématiques : l’Ecotrail, la SaintéLyon, 4 Ironman, la Pierre Menta, et la TDS.
Cette quête m’a également fait découvrir une autre passion : l’alpinisme. Gravir des sommets comme le Mont-Blanc, le Cervin ou encore traverser la Meije m’a offert des expériences uniques, mêlant endurance, technicité et humilité face à la montagne.
En 2025, j’ai décidé de franchir une nouvelle étape, de viser ce qui représente pour moi le véritable summum : un défi qui conjugue mon amour du triathlon et celui de la montagne. Une épreuve qui pousse encore plus loin mes limites, tant physiques que mentales. Hâte de me lancer dans cette aventure exceptionnelle et de partager cette expérience unique.
Triathlète depuis huit ans, j’ai fait toutes les distances du XS au Double IRONMAN.
Plusieurs ultra Trail : OCC, SaintéLyon , Lyon-SaintéLyon , hivernal des Templiers, Marathons du Mont-Blanc.
Et des longues distances sur route plusieurs fois les 100 km de Millau.
Cette année va être un peu particulière sportivement parlant, car je me marie en avril et nous achetons une maison en février donc en triathlon ce seront des formats Half maxi.
Au programme est prévu pas mal de CAP : un 24h run en juin, les 100 de Millau en septembre et la SaintéLyon en décembre.
Et bien sûr, je compte reconnaître le parcours du Summum en off et m’entraîner en conséquence afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ce projet
"The hardest race of my life"
Goulwenn Tristant
Triple world champion Ultra-triathlon